Normes des Escaliers

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

La norme NF EN 12811 spécifie les exigences des matériaux utilisés dans la construction des Équipements temporaires de chantiers. Cette norme encadre également les exigences de soudage ou à la protection contre la corrosion et d"autres détériorations.
La Norme EN 12811 garantit un matériel robuste et réistant aux intempéries pour offir une longue résistance et durée de vie.

Nos escaliers de chantier sont conformes à la Norme EN 12811 

Il n"existe pas de normes spécifiques liées aux escaliers bois, ces dernières répondent également à la norme EN 131. En revanche, il existe un label qui distingue les escaliers bois répondant au label PEFC, c"est à dire au programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC : Pan European Forest Certification).

  

Les escaliers de meunier sont à la norme EN131 et ne font pas l"objet d"une norme spécifique. Cependant, leurs utilisations s"appliquent généralement de manière régulière voir intensive pour un public varié (adultes, enfants ou personnes âgées) afin d"accéder à une mezzanine, un étage ou toute autre partie supérieure. C"est pourquoi nous vous recommandons de choisir des escaliers de meunier avec des marches profondes pour la pose du pied confortable et des rampes latérales si besoin.

 

Tous nos escaliers escamotables sont conformes à cette norme et ont une charge admissible de 150kg au minimum ce qui permet à une personne de monter et descendre en toute tranquillité.

Cette norme est en relation directe avec les moyens d"accès permanents aux machines. C"est pourquoi nos escaliers industriels ont notamment des marches profondes et des rampes de sécurité.

Cette norme assure une non conduction des escalier de meunier pour être utiliser à proximité des installations électriques. La norme EN 50628 concerne les courants basse tensions (inférieurs à 1500 volts). La norme EN61478 concerne les courants haute tension supérieurs à 1500 volts. Le test de claquage est de 30 000 volts.

La norme EN 131 est un cahier des charges qui décrit les caractéristiques des produits afin de garantir un niveau de qualité et de sécurité. Elle encadre les moyens d"accès en hauteur, fournit des règles et lignes directrices sur les produits qui sont fabriqués en Europe. Les escaliers sont à considérer comme des équipements de travail permettant un accès en hauteur (notamment pour atteindre un plan de travail), mais pas comme des équipements pour le travail en hauteur. Le Code du travail indique ainsi qu"il est interdit d"utiliser les escaliers, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d"impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l"évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu"il s"agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif » (article R. 4323-63). 

Les tests effectués sont présentés dans le document suivant : test norme EN131. Par ailleurs, vous pouvez également effectué un contrôle visuel annuel de l"escalier pour vous assurez du bon état de celle-ci à l"aide de ce document : contrôle annuel de l"escalier.
Les dernières évolutions de la norme EN 131 date du 1er janvier 2018 afin de renforcer la sécurité sur les produits de plus de 3.00m, les tests de résistance pour une meilleure durée de vie et une signalétique renforcée pour une meilleure utilisation.

Cette norme encadre la classification du comportement au feu des produits de construction et de la durée de la résistance au feu. Les exigences essentielles sont la capacité de charge de la construction ainsi que la propagation du feu. Après avoir réussi le test de résistance au feu, le système global obtient la classification REI tt, par exemple REI 120 (= Résistance, = Étanchéité, = Isolation), pour une résistance aux flammes de 120min. Le système européen est structuré de manière très détaillée, avec des temps de classification possibles de 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180 et 240 minutes.

Nos escalier escamotable coupe-feu sont conformes à la Norme EN 13501-1

Cette norme teste la perméabilité à l’air et exige une performance qui garantit un faible débit de fuite entre deux zones soumises à des pressions différentes et séparées par une menuiserie.
Le test de perméabilité assure la bonne étanchéité à l’air du bâtiment, qui améliorera les performances énergétiques du bâtiment.
 
Nos escaliers escamotable bois sont conformes à la Norme EN-12207
Norme des escaliers permanents fixés à une installation utilisée par le personnel de
maintenance, d’exécution et d’exploitation.
Utilisation permanentes fixés à des bâtiments industriels, installations industrielles, locaux et terrasse technique

Essai de la résistance au feu de divers éléments de construction lorsqu'ils sont soumis à des conditions normalisées d'exposition au feu.

 
Tous droits réservés Matisere - Escalier Direct - Matisere - 2024