Normes des Escaliers

Normes des Escaliers

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Il n'existe pas de normes spécifiques liées aux escaliers bois, ces dernières répondent également à la norme EN 131. En revanche, il existe un label qui distingue les escaliers bois répondant au label PEFC, c'est à dire au programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC : Pan European Forest Certification).

Les escaliers isolantes doivent répondre à la norme EN131. La norme EN 50628 concerne les courants basse tensions (inférieurs à 1500 volts). La norme EN61478 concerne les courants haute tension supérieurs à 1500 volts. Le test de claquage est de 30 000 volts.

Les escaliers de meunier sont à la norme EN131 et ne font pas l'objet d'une norme spécifique. Cependant, leurs utilisations s'appliquent généralement de manière régulière voir intensive pour un public varié (adultes, enfants ou personnes âgées) afin d'accéder à une mezzanine, un étage ou toute autre partie supérieure. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir des escaliers de meunier avec des marches profondes pour la pose du pied confortable et des rampes latérales si besoin.

Tous nos escaliers escamotables sont conformes à cette norme et ont une charge admissible de 150kg au minimum ce qui permet à une personne de monter et descendre en toute tranquillité. Pour bien choisir un escalier escamotable, cliquez ici.

 



 

Cette norme est en relation directe avec les moyens d'accès permanents aux machines. C'est pourquoi nos escaliers industriels ont notamment des marches profondes et des rampes de sécurité.

Cette norme assure une non conduction des escalier de meunier pour être utiliser à proximité des installations électriques.

La norme EN 131 est un cahier des charges qui décrit les caractéristiques des produits afin de garantir un niveau de qualité et de sécurité. Elle encadre les moyens d'accès en hauteur, fournit des règles et lignes directrices sur les produits qui sont fabriqués en Europe. Les escaliers sont à considérer comme des équipements de travail permettant un accès en hauteur (notamment pour atteindre un plan de travail), mais pas comme des équipements pour le travail en hauteur. Le Code du travail indique ainsi qu'il est interdit d'utiliser les escaliers, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif » (article R. 4323-63). 

Les tests effectués sont présentés dans le document suivant : test norme EN131. Par ailleurs, vous pouvez également effectué un contrôle visuel annuel de l'escalier pour vous assurez du bon état de celle-ci à l'aide de ce document : contrôle annuel de l'escalier.
Les dernières évolutions de la norme EN 131 date du 1er janvier 2018 afin de renforcer la sécurité sur les produits de plus de 3.00m, les tests de résistance pour une meilleure durée de vie et une signalétique renforcée pour une meilleure utilisation.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Escalier Direct - Matisere - 2022